Benoît XVI encourage la basilique Saint-Paul à être « le point de départ d'initiatives liturgiques, spirituelles et artistiques » pour faire redécouvrir l'apôtre.
Le pape a assisté à l'exécution de la 6e symphonie d'Anton Bruckner en la basilique Saint-Paul, lundi soir, par l'orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach. Ce concert était offert au pape et aux membres du synode par la fondation « Pro Musica et Arte Sacra ».
Benoît XVI souhaite que la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, qui conserve « les reliques de l'Apôtre des gentils », devienne « le point de départ d'initiatives liturgiques, spirituelles et artistiques visant à la redécouverte de l'œuvre missionnaire et la pensée théologique » de l'apôtre.
Benoît XVI a salué l'exécution et la richesse de cette symphonie où il voit une traduction de la foi du compositeur autrichien.
Ses œuvres, disait le pape, « transmettent une vision religieuse de la vie et de l'histoire ».
Il a expliqué qu'Anton Bruckner s'est inspiré de l'art baroque autrichien « et de la tradition schubertienne du chant populaire » et a ainsi atteint un sommet dans « le processus d'intériorisation » des Romantiques.
Benoît XVI a fait le lien avec l'image du corps humain développé par saint Paul dans sa première épître aux Corinthiens en disant : « L'orchestre et le chœur aussi sont constitués d'instruments et voix différents qui, en s'accordant, offrent une mélodie harmonieuse agréable pour l'oreille et pour l'esprit ».
ROME, Mardi 14 octobre 2008 (ZENIT.org)