Le pape a en effet rappelé que l’on célèbre demain, 17 octobre, la Journée mondiale du refus de la misère, voulue par le P. Joseph Wresinski, et promue par l’ONU, sur le thème: "Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés".
Sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés, Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde a inauguré une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Le pape a aussi mentionné la Journée mondiale de l’alimentation promue ce 16 octobre par la FAO sur le thème: “Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition”.
Il a "vivement remercié" le personnel des ambassades près le Saint-Siège, pour leur « précieux travail ».
« Je vous souhaite à tous, a-t-il conclu, d’être fortifiés dans votre lien au Christ et à son Eglise ! »
zenit