Le cardinal Velasio de Paolis, Délégué pontifical pour la Légion du Christ – nommé par Benoît XVI pour accompagner les Légionnaires et le mouvement Regnum Christi -, a en effet adressé au mouvement, le 16 février, quelques instructions pour le processus de révision et renouveau de la vie consacrée au sein du mouvement de laïcs « Regnum Christi ».
Le premier conseiller est, pour les consacrées femmes, du P. Agostino Montan, de la Congrégation de Saint-Joseph (CSI, ou Giuseppini del Murialdo) et directeur du bureau pour la vie consacrée du diocèse de Rome, fin connaisseur des exigences de la vie consacrée féminine. Et pour les consacrés hommes, il s’agit du P. Gianfranco Ghirlanda, sj, canoniste, connu comme un prêtre d’une paternité cordiale et ouverte.
Le cardinal de Paolis prend également acte de la démission de Malén Oriol comme assistante du directeur général pour les consacrées de Regnum Christi et aussi de la sortie de certaines des consacrées, tout en « encourageant » toutes celles qui restent au sein de la famille spirituelle de Regnum Christi.
Par ailleurs, il confirme les Légionnaires du Christ et le mouvement Regnum Christi dans leur orientation à continuer à partager une « spiritualité commune » dans une unique « famille charismatique », tout en avançant vers la « juste autonomie » des différentes branches.
zenit