de l’Eglise pour le dialogue, la fraternité et l’amitié avec la communauté juive, a rappelé Mgr Zollitsch.
Le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Robet Zollitsch, a rappelé les rencontres avec différentes communautés et représentations juives qui ont émaillé les 6 ans de pontificat de Benoît XVI. Il a notamment cité la visite à la synagogue de Cologne le 19 août 2005, à l’occasion de la JMJ, et celle à la synagogue de Rome, le 17 janvier 2010. Mgr Zollitsch a souligné que son discours a été bien reçu également hors des frontières italiennes.
Il a souligné l’insistance du pape sur l’héritage du concile Vatican II et la Déclaration « Nostra Aetate » sur les rapports avec les autres religions, notamment le judaïsme. Il a rappelé que le pape a affirmé avec le concile le « chemin irrévocable » accompli pour le « dialogue », la « fraternité » et « l’amitié » entre catholiques et juifs.
Le président de la communauté juive allemande, le grand rabbinDieter Graumann a ensuite pris la parole, mais son discours n’est pas encore publié au moment où nous écrivons et la rencontre n’était pas publique.
Le grand rabbin Graumann est fils de rescapés de la Shoah qui émigrèrent en Israël après la guerre, mais revinrent quand il avait deux ans – et pour des raisons de santé – à Francfort, où il s’étaient connus, dans un camp de réfugiés.
Il est né en 1950, et il a reçu à sa naissance le prénom de David, que ses parents changèrent en Dieter pour qu’il puisse mieux s’intégrer. Il a été élu, en novembre 2010, à l’unanimité, comme chef du Conseil central des juifs d’Allemagne, à l’âge de 60 ans. Les membres enregistrés de la communauté juive allemande serait de 110.000 environ : le chiffre des non-affiliés pourrait doubler ce nombre.
Le pape a prononcé son discours après l’allocution du grand rabbin.
Anita S. Bourdin
zenit