Il faut alimenter la « flamme de la paix » par des « gestes quotidiens de charité et d'amitié fraternelle », déclare le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, qui a salué au nom du pape, dimanche après-midi, les participants à la Rencontre des religions et des cultures pour la paix promue par la communauté Sant'Egidio à Chypre (15-18 novembre 2008) avec l'Eglise orthodoxe de Chypre.
Le cardinal Bertone a rappelé le thème de la rencontre : « La civilisation de la paix, religions et cultures en dialogue ».
Benoît XVI souhaite, dit-il, « que la rencontre de prière pour la paix offre aux participants la possibilité d'une rencontre approfondie et d'une croissance commune », il les assure de « son souvenir dans la prière » et les invite « à tenir haute la flamme de la paix » et à l'alimenter « par des gestes quotidiens de charité et d'amitié fraternelle ».
La rencontre rassemble pendant trois jours des chefs d'Etat de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique centrale, et ceci, souligne encore le secrétaire d'Etat, « vingt-deux ans après l'historique journée mondiale de prière pour la paix d'Assise convoquée par le Serviteur de Dieu Jean-Paul II ».
A cette occasion, rappelle le cardinal Bertone, Jean-Paul II « exhorta les personnes présentes et le monde entier, à vivre cette halte précieuse près de saint François comme un moment d'écoute réciproque, occasion pour « chasser les brumes du soupçon et de l'incompréhension" et pour demander à Dieu le don précieux de la paix ».
Il voit dans la rencontre de Chypre « un moment de connaissance vraie, réelle et réciproque de différences et des singularités et des éléments qui sont communs ».
Il préconise « la voie du dialogue et l'effort sincère » affirmant que la paix, comme le rappelle Benoît XVI est « à la fois un don et un devoir »: don et devoir qui sont accueillis parce qu'ils viennent de la sagesse multiforme de Dieu, mais que l'on doit « conserver » et « faire grandir et mûrir ».
ROME, Lundi 17 novembre 2008 (ZENIT.org)