La journée aura lieu place Saint-Pierre, à partir de 8h30. Elle se conclura par la prière de l'angélus dominical, présidée par le pape, à 12h.
Pour le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, « le sport est le lieu privilégié du dialogue entre l’Eglise, la culture et le monde des jeunes : un nouvel aréopage de rencontre entre croyants et non-croyants, dans l’esprit du Parvis des Gentils ».
Au programme de l’initiative, une course sur 100 mètres, avec le départ de la piste via de la Conciliazione et la ligne d’arrivée sur la place Saint-Pierre, où sera dressé un podium, pour l’animation.
Les participants se relaieront à la course durant 3 heures consécutives pour « apporter un message de foi et d’espérance au monde », sur la base de textes bibliques – entre autres saint Paul – sur le thème de la « course de la foi », explique la note.
Quelques 5.000 personnes sont attendues : des jeunes des paroisses et des écoles de Rome, des représentants et vedettes du monde du sport, du spectacle, de la musique, du journalisme, de la culture, des institutions et de diverses religions.
La télévision italienne retransmettra l’événement, commenté par la présentatrice Lorena Bianchetti.
Il s’agira de « réaffirmer le choix éducatif comme dimension prioritaire de l’activité sportive; à travers l’expérience sportive on peut reconstruire l’humanum dans son intégrité », estime le cardinal Ravasi, qui souligne que le sport valorise « l’esprit créatif de la personne humaine ».
Il cite Benoît XVI: « Le sport possède un potentiel éducatif remarquable, surtout auprès des jeunes… il est d’une grande importance dans la formation de la personne ».
zenit