Le repas de la solidarité a eu lieu hier, dimanche 3 juin 2012, au restaurant de l’Université catholique, à l’issue de la messe internationale célébrée par Benoît XVI au parc-aéroport de Bresso, en conclusion de la Rencontre mondiale des familles (30 mai-3 juin 2012).
«Le pape est aussi avec vous », a déclaré le cardinal Antonelli avant de bénir le repas : « Il a souhaité ce repas et il m’a demandé de vous accueillir en son nom ».
« Le Seigneur également est ici, parmi vous », a-t-il ajouté.
Le cardinal a également rappelé le thème de la VIIe Rencontre mondiale des familles « le travail et la fête », précisant que « pour faire la fête, il faut le repas du Seigneur et le repas de famille. Et nous sommes une grande famille de familles».
« Ce n’est pas un déjeuner pour les familles pauvres mais un moment convivial et un moment de solidarité », a ajouté le P. Davanzo, président de la Caritas ambrosienne.
Une centaine de familles en difficulté (perte de travail, victimes de la crise, personnes âgées ou étrangères), connues des services de Caritas, de la communauté Sant’Egidio, et d’autres associations caritatives, ont été invitées pour ce repas. Au total, quelque 300 personnes.
Etaient présents également le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Mario Delpini, vicaire général du diocèse de Milan, et Mgr Luigi Stucchi, vicaire épiscopal de Varese.
zenit