Reporters sans frontières (RSF) a qualifié dimanche d'"excessif" le procès intenté par le gouvernement marocain contre le directeur marocain du bureau de la chaîne TV Al-Jazira à Rabat, Hassan Rachidi, pour diffusion d'une "fausse information".
"RSF juge excessive la procédure engagée le 13 juin contre Hassan Rachidi (…) pour diffusion de fausses nouvelles malgré la publication de son média d'une rectification", a indiqué l'organisation de défense des journalistes, dans un communiqué parvenu à l'AFP Rabat.
Selon RSF, "le maintien des poursuites (…) ne rime à rien dès lors que le média qu'il représente a reconnu de fait son erreur en publiant un démenti officiel à des informations apparemment fausses".
Hassan Rachidi a été inculpé vendredi et s'est vu en plus retirer son accréditation pour "diffusion d'une fausse information".
La chaîne Al-Jazira, depuis son bureau de Rabat, a diffusé le 7 juin une information faisant état de cas de décès lors des manifestations de Sidi Ifni (sud).
Le gouvernement a catégoriquement démenti lundi le décès de manifestants au cours des affrontements entre les forces de l'ordre et des chômeurs devant le port de pêche de Sidi Ifni.
Les pouvoirs publics ont demandé à la télévision qatarie de présenter des excuses publiques, chose que cette dernière "n'a pas faite", selon une source au ministère marocain de la Communication.
L'intervention policière s'est officiellement soldée samedi par 48 blessés, dont 28 policiers, et 188 interpellations.
Le procès de Rachidi, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.
RSF 15.06.2008