es producteurs et les scénaristes de télévision et cinéma américains vont reprendre contact mercredi pour tenter de trouver une sortie de crise au mouvement social qui paralyse Hollywood, ont annoncé mardi leurs syndicats dans un communiqué commun.
Le syndicat des producteurs (AMPTP) et celui des scénaristes (WGA) "vont entamer des discussions informelles pour déterminer s'il existe un socle pour des négociations formelles", selon la même source.
"Tant l'AMPTP que la WGA sont d'accord pour ne faire aucun commentaire sur les discussion informelles tant qu'elles ne seront pas terminées", ajoute le texte.
Cette reprise de contact, après deux mois et demi de grève et un mois et demi sans négociations, intervient moins d'une semaine après la signature d'un protocole d'accord entre producteurs et syndicat des réalisateurs (DGA) jeudi dernier sur le contrat qui les lie.
Cet accord, qui doit encore être ratifié par le conseil d'administration de la DGA, prévoit une augmentation des salaires et le paiement de droits découlant de l'exploitation des contenus sur internet.
Or, ce dernier point constitue le coeur du différend entre AMPTP et WGA, les scénaristes réclamant une révision de leur propre contrat avec une revalorisation des droits d'auteur pour tenir compte de l'exploitation des contenus sur de nouveaux supports, comme internet et les baladeurs numériques.
Le conflit WGA-AMPTP, entamé le 5 novembre, a torpillé les Golden Globes du 13 janvier, remplacés par une terne conférence de presse, et posé la question de la tenue des Oscars, le 24 février. Des dizaines de feuilletons et de films ont vu leurs tournages gelés.