C’est ce que déclare le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, s.j., alors que les protestations contre la projection aux Etats-Unis d’un film qui offenserait le prophète Mahomet, se sont accompagnées de violences.
En Libye, l’ambassadeur des Etats-Unis, M. J. Christopher Stevens, et trois autres fonctionnaires ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat de Benghazi.
En Egypte, des manifestants, musulmans et chrétiens, ont protesté contre le film qui, dénoncent-ils, « insulte l’islam ».
« Les très graves conséquences des offenses injustifiées et des provocations contre la sensibilité des croyants musulmans sont encore une fois évidentes ces derniers jours, déclare le P. Lombardi, par les réactions qu’elles suscitent, y compris avec des résultats tragiques, qui, à leur tour, approfondissent les tensions et la haine, déchaînant une violence inacceptable ».
Des événements aux antipodes du message de paix du voyage du pape au Liban, souligne-t-il : « Le message de dialogue et de respect pour tous les croyants des différentes religions que le Saint-Père s’apprête à apporter lors de son prochain voyage au Liban indique la voie que tous devraient prendre pour construire ensemble la coexistence commune des religions et des peuples dans la paix ».
Pour sa part, le vicaire apostolique de Tripoli, Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, appelle au respect des sensibilités religieuses, en disant dans les colonnes de l’agence vaticane Fides : « Ce qui s’est passé est terrible mais il faut éviter de heurter la sensibilité religieuse des personnes ».
« Il faut respecter, recommande-t-il, la sensibilité de la population musulmane. Les pays arabes sont déjà en proie à des bouleversements historiques. Jeter de l’huile sur le feu en se livrant à un outrage religieux est vraiment dangereux. Tout n’est pas bon ou saint mais il faut chercher à comprendre la réalité précise de ces pays avec leur sensibilité ».
zenit