Le pape Benoît XVI est rentré de sa résidence d'été de Castel Gandolfo au Vatican, ce mardi 30 septembre, après un séjour de presque trois mois, entrecoupé de différents voyages. Il a spécialement remercié le personnel de la résidence.
Le pape était à Castel Gandolfo depuis le 2 juillet dernier. C'est de là qu'il venait pour les audiences du mercredi, et de là aussi qu'il est parti pour la JMJ de Sydney, pour son repos à Bressanone, son voyage en Sardaigne, et son voyage à Paris et Lourdes.
Le pape est rentré en hélicoptère depuis l'héliport de sa résidence d'été, pour atterrir au Vatican un quart d'heure plus tard.
Hier matin, Benoît XVI a salué les communautés de Castel Gandolfo et dans l'après-midi, il a salué le personnel de la résidence pontificale.
Benoît XVI leur a exprimé sa gratitude pour leur « service quotidien et plein de sollicitude » pendant son séjour.
« Pendant mes promenades, a souligné le pape, j'ai pu apprécier l'attention que vous mettez dans votre travail. Et je ressens également le besoin de remercier le personnel qui se dévoue avec zèle au soin du palais apostolique ».
« Je me rends compte que ma présence vous demande souvent un supplément de tâche, disait Benoît XVI, et cela comporte pour vous et pour vos familles beaucoup de sacrifices. Je vous remercie de tout cœur de votre générosité, et je demande au Seigneur de vous récompenser de tout cela. Qu'Il vous assiste par sa grâce, et qu'Il vous accompagne de son amour paternel pour vous et pour vos familles, auxquelles je vous prie de communiquer ma salutation cordiale ».
Benoît XVI a confié le personnel de la « Villa » pontificale à la protection des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, dont c'était hier la fête, afin qu'ils puissent accomplir leurs différentes activités « avec sérénité et profit spirituel ». Le pape les a confiés, ainsi que leurs familles à la Vierge Marie.
ROME, Mardi 30 septembre 2008 (ZENIT.org)