Le Festival de la Jeunesse, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro), propose une initiative inédite avec l’avant-première du film « Les Misérables », annonce le site officiel des JMJ de Rio2013.
Jusqu’au mois de juillet en effet, une série d’avant-premières dévoilera quelques-uns des succès qui feront partie du "Festival du cinéma" lors des JMJ. Parmi les films sélectionnés, la comédie musicale « Les Misérables », choisie pour ses « valeurs de la foi chrétienne, comme l’espérance, la charité, la prière, la liberté, le pardon et l’amour ».
Réalisée par Tom Hooper, cette nouvelle adaptation de l’oeuvre de Victor Hugo est non seulement « une des grandes représentations de ce début d’année », mais aussi une histoire « d’amitié, de rédemption », contée en chansons « d’une manière très émouvante », estime Gustavo Ribeiro, responsable des actions culturelles des JMJ Rio2013.
« Nous avons choisi de faire cette proposition pour deux raisons : la qualité du film et le contenu qui met en valeur et discute les valeurs chrétiennes, deux éléments fondamentaux dans les actions culturelles des JMJ, ce qui fait de cet événement un résumé de ce que nous vivrons au cours de la semaine des JMJ. Sans parler du caractère inédit de l’avant-première d’une grande production cinématographique comme celle-là », explique-t-il.
Des personnalités et des jeunes impliqués dans l’organisation des JMJ participeront à l’avant-première, ce jour, 31 janvier. Le film sera projeté dès le lendemain, 1er février, dans les cinémas du Brésil.
Outre « Les Misérables », le « meilleur du cinéma » sera au programme durant le Festival de la Jeunesse des JMJ Rio2013 : de grandes productions des quatre coins du monde seront projetées gratuitement, suite auxquelles des « rencontres et débats » seront organisés.
Le film des "Misérables" bénéficie d’un casting de renommée, avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway et il est favori pour les prix de l’Académie Britanique des Arts du Cinéma et de la Télévsion (BAFTA) ainsi que pour l’Oscar du meilleur film, meilleure chanson originale (« Suddenly »), meilleure actrice dans un second rôle (Anne Hathaway); meilleur acteur (Hugh Jackman), meilleurs maquillages et coiffures, meilleur mixage de son, meilleurs décors, meilleurs costumes. Une des nouveautés de cette production est l’enregistrement en direct des chansons par les acteurs durant le tournage des scènes.
zenit