Paulo Fernando Melo, vice-président de l'Association nationale pour la vie et la famille et co-propriétaires de la fabrique d'Objets religieux Jabuti, annonce en effet aux lecteurs de Zenit que certains des produits religieux qui seront utilisés à la JMJ sont en cours de préparation par les détenus.
Cette initiative a pour but de « mettre en pratique les vérités contenues dans l'Evangile de saint Matthieu (25,36): j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi », explique-t-il.
Pour les prisonniers, cette expérience peut être « une occasion d'apprendre l’artisanat d'articles religieux », et peut donc s’avérer « utile pour eux quand ils reviendront dans la société », fait-il observer.
Quelque 50 hommes et 30 femmes ont été formés pour ce projet, pour lequel ils travaillent six heures par jour et quatre jours par semaine. Les prisonniers fabriquent des chapelets, des bracelets et d’autres articles destinés à être utilisés dans le kit des jeunes qui participeront aux JMJ.
En outre, des méditations et des prières sont également proposés aux détenus.
M. Melo précise que les peines des prisonniers peuvent être réduites grâce à ce programme de travail : « Notre intention est de diffuser ce programme à d'autres prisons, de faire des émules parmi les autres prisonniers de Brasilia afin d’augmenter le nombre de participants, et de motiver d'autres entreprises afin de créer des associations de travail avec les détenus et d'éveiller le désir d’initiatives de cette sorte ».
Initiative qui ne s’arrêtera pas aux JMJ : après l’évènement, les responsables ont prévu d'enseigner aux détenus à faire des habits, des voiles et autres articles vestimentaires de la tradition liturgique catholique.
zenit