A une quinzaine de jours du début de l’évènement, les organisateurs ont invité à « prier en groupe ou seul » pour les JMJ : selon un communiqué, le père Leandro, responsable du secteur ‘pastorale’, explique que cette initiative rejoint les intentions du pape pour le mois de juillet : « pour que les Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront au Brésil encouragent les jeunes chrétiens à se faire disciples et missionnaires de l'Evangile».
Clôture des inscriptions en ligne
Les inscriptions en ligne pour la participation aux JMJ sont closes aujourd’hui, indique le site dédié à l’événement.
À partir du lundi 15 juillet, et pendant toute la durée des JMJ, les inscriptions individuelles pourront se faire directement sur place. En revanche, les inscriptions qui incluent le logement sont déjà closes.
En plus du kit du pèlerin, les jeunes inscrits aux Journées recevront un « pass » qui leur donnera accès à tous les événements du Festival de la jeunesse et aux lieux les plus proches du site central de Campus Fidei, à Guaratiba, ainsi qu’un kit-veillée, avec les cinq repas pour le week-end.
Envoyer ses photos au pape
Pour les jeunes qui ne pourront pas participer à l’événement, une initiative a été annoncée à Radio Vatican par le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Celli : il s’agit du lancement d’un « journal-vidéo ».
Une équipe de quatre jeunes réalisera quatre films par jour, de deux ou trois minutes chacun, transmis à travers le site Pope2You.
Les jeunes du monde entier qui participeront aux Journées mondiales de la jeunesse pourront eux aussi envoyer leurs photos au pape François à travers ce même site.
Traduction d’Hélène Ginabat