C’est la première visite du pape Argentin sur le continent latino-américain depuis son élection le 13 mars dernier. Un évènement qui a provoqué une véritable « explosion » des inscriptions en Argentine, note le quotidien national La Nacion : si en février les paroisses avaient quelques inscrits, depuis mars les formulaires ne cessent d’affluer.
Quelque 42.500 jeunes de différentes provinces et congrégations à travers le pays se sont inscrits, selon le P. Nicolas Marin, coordinateur national de la Pastorale Jeunesse. L'âge moyen des pèlerins est de 25 ans.
Les paroisses et diocèses ont organisé des tombolas, des pièces de théâtre, des concerts, des appels aux dons, afin de soutenir le voyage et l’hébergement des participants.
Certains voyageront en avion (2h de vol). Mais nombreux parmi eux prendront le bus, pour parfois de longs voyages de 70 heures (4000 km par exemple pour les jeunes de la province de Chubut, au sud).
A bord, les délégations ont prévu des temps de prières, la messe, diverses animations, jeux de guitare et même concours de chant.
Selon La Nacion, le plus grand groupe partira de la cathédrale de Buenos Aires demain, vendredi 19 juillet. Sept autobus transporteront 400 pèlerins. En tout, quelque 2.000 jeunes viendront de l’ancien archidiocèse du cardinal Bergoglio-pape François.
La plupart seront logés dans des familles, des églises et des gymnases. Certains seront à la périphérie de Rio, jusqu’à 30 kilomètres de la ville.
Le premier rendez-vous des Argentins est prévu dès lundi 22 à 18h : messe nationale à la cathédrale de Rio.
zenit