Selon un communiqué de l’Oeuvre d’Orient, cinq évêques, plus de 30 prêtres ainsi que des religieux et séminaristes, se joindront aux groupes de jeunes chrétiens orientaux, venus notamment de France, d’Irak, du Liban, de Terre Sainte, d’Egypte et d’Amérique latine.
En France, une centaine de chaldéens partira de Sarcelles, avec le P. Sabri Anar et le diocèse de Pontoise, et 10 jeunes chaldéens irakiens partiront de Lyon, accompagnés par leur curé, le P. Mouhannad Al Tawil, o.p.
Selon la même source, 168 jeunes avec 9 prêtres, 5 religieuses et 2 séminaristes viendront d’Irak.
Du Liban, viendront 380 jeunes de tous rites et 20 prêtres et responsables provenant de plusieurs diocèses avec des prêtres et des responsables de mouvements, sous la direction de Mgr Georges Bacouni, métropolite grec melkite de Tyr.
120 jeunes sont attendus de Palestine (Jérusalem et Ramallah) et de Galilée, accompagnés par Mgr William Shomali, évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour Jérusalem et de Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour Nazareth.
En outre, 65 jeunes coptes catholiques viendront d’Egypte.
De même, est annoncé un groupe de jeunes arméniens catholiques d'Amérique latine et du Moyen-Orient, accompagné par Mgr Vartan Waldir Boghassian, évêque arménien du diocèse de San Gregorio de Buenos Aires et exarque apostolique pour l'Amérique latine.
Enfin, l’Oeuvre d’Orient rapporte la présence de jeunes gréco-catholiques ukrainiens, avec Mgr Volodemer Koubetch, évêque des gréco-catholiques ukrainiens du Brésil.
zenit