Le quotidien brésilien « O Estado de S. Paulo » publie le 25 août 2013 une lettre envoyée par le pape François au gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral, après les JMJ.
Le pape exprime sa « sincère gratitude » pour l'accueil qu'il a reçu lors de son voyage : « pour le travail de tous les secteurs du gouvernement de l’État, qui n'ont ménagé aucun effort pour assurer le bon déroulement de ma visite ».
Il remercie également d'avoir eu la possibilité de rencontrer la population brésilienne au palais Guanabara, siège du gouvernement de l'État de Rio de Janeiro, au soir de son arrivée. C'est à cet endroit que le pape a touché les Brésiliens en demandant « la permission » d'entrer « dans leur cœur » (cf. Zenit du 23 juillet 2013).
Le pape assure aussi de ses prières « pour le succès de toutes les initiatives du gouvernement au service du bien commun de la population de Rio de Janeiro, en particulier en ce qui concerne la sécurité publique ».
« Je vous souhaite les bénédictions les plus abondantes de Dieu et je vous demande de prier pour moi s'il vous plaît », conclut-il.
« La lettre de Sa Sainteté nous émeut », déclare Sérgio Cabral dans un communiqué.
zenit