Benoît XVI appelle les responsables religieux et les autorités à travailler pour la pacification sociale dans l'Etat indien d'Orissa.
Déjà hier, 26 août, le Saint-Siège a adressé un message appelant au dialogue et à la réconciliation (cf. Zenit du 26 août 2008).
Ce matin, le pape, venu de Castel Gandolfo pour l'audience générale qui a eu lieu en la salle Paul VI du Vatican, a lancé cet appel à la paix sociale et religieuse.
« J'invite les leaders spirituels et les autorités civiles à travailler ensemble pour rétablir entre les membres des différentes communautés la coexistence pacifique et l'harmonie qui ont toujours été un signe distinctif de la société indienne », a demandé le pape.
« J'ai appris avec une profonde tristesse, disait Benoît XVI, les nouvelles concernant la violence contre les communautés chrétiennes dans l'Etat indien d'Orissa, qui a éclaté après le déplorable assassinat du leader Hindou Swami Lakshmananda Saraswati ».
Il déplorait que plusieurs personnes aient été tuées et d'autres blessées. « On a aussi détruit des centres de culte, propriété de l'Eglise et des habitations privées », regrettait le pape.
Il appelait au respect de la vie humaine en disant aussi sa proximité à la communauté catholique locale : « Tout en condamnant avec fermeté toute attaque contre la vie humaine, dont le caractère sacré exige le respect de tous, j'exprime ma proximité spirituelle et ma solidarité à nos frères et sœurs dans la foi si durement éprouvés. J'implore le Seigneur de les accompagner et de les soutenir en ce temps de souffrance et de leur donner la force de continuer dans leur service de l'amour envers tous ».
ROME, Mercredi 27 août 2008 (ZENIT.org)