porte-parole du saint-Siège confirme que depuis quelques jours Benoît XVI est occupé à écrire le troisième volume de sa grande oeuvre sur Jésus consacré aux «Evangiles de l'enfance».
Le père Federico Lombardi S.J, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, précise dans son éditorial sur « Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre télévisé du Vatican : « après avoir remis les mois derniers le manuscrit du deuxième volume, consacré à la Passion et à la Résurrection, dont sont en cours les traductions dans les diverses langues, et qui paraîtra au printemps prochain, Benoît XVI travaille maintenant à la rédaction de la troisième et dernière partie » de son œuvre sur le Christ.
Le porte-parole explique que « Benoît XVI, comme les fidèles ont pu le constater eux-mêmes en le voyant à l'occasion de l'angélus de dimanche dernier, est réapparu souriant et ressourcé, après quelques jours passés à Castel Gandolfo » et qu'il s'est aussitôt mis à la lecture et l'étude, deux activités qui lui demandent des efforts mais ne le fatiguent pas ».
« Et maintenant, comme je le disais, il a commencé à travailler dans l'intention de compléter son œuvre sur Jésus. Montrant ainsi clairement qu'il tient particulièrement à achever ce grand projet commencé il y a des années ».
Dans la préface de son premier volume, le pape rappelait avoir commencé à y travailler « durant ses vacances d'été en 2003 », et avoir donné leur forme définitive aux chapitres de 1 à 4 en août 2004, ajoutant : « Après mon élection au siège épiscopal de Rome j'ai utilisé tous mes moments de liberté pour avancer mon livre ».
Le père Lombardi explique qu' « à l'occasion du synode des évêques sur la ‘Parole de Dieu' de nombreuses interventions avaient mis l'accent sur l'importance cruciale de cette oeuvre du pape, la citant comme modèle de lecture théologique et spirituelle des Evangiles, comme guide pour les croyants afin qu'ils rencontrent, au travers des Evangiles, la personne de Jésus : 'le Jésus réel, le Jésus ‘historique' au sens proprement dit', affirme le pape ».
« Nous conduire à rencontrer Jésus ! conclut le porte-parole. Nous voici au cœur du service du successeur de Pierre pour l'Eglise et pour les hommes de tout temps. C'est à cela que Benoît XVI consacre ses ‘vacances'. Merci. Bonnes vacances, donc, Saint-Père !»
zenit