Une place Saint-Pierre noire de monde en dépit de la chaleur estivale. Près de 60.000 jeunes et adolescents de 17 pays européens sont venus rencontrer Benoît XVI, ce mercredi matin à Rome, dans le cadre d’un rassemblement organisé par l’association
Des jeunes qui avaient participé mardi soir à une veillée de prière sur la place Saint-Pierre. Le reportage de Marie-Leila Coussa
Ce mercredi matin, à l'audience générale, Benoît XVI a invité les servants d'autel à aider les prêtres à annoncer le Christ, à le rendre plus proche et présent dans le monde, à continuer de servir fidèlement l’Église, à suivre l’exemple de Saint Tarcisius, patron des servants d’autel.
Écoutez les paroles que le Pape a adressées aux francophones
Une statue imposante de saint Tarcisius avait été exposée sur la place Saint-Pierre. Cette œuvre d’un artiste suisse sera ensuite installée dans les catacombes de Saint-Calixte.
Mais Benoît XVI a voulu aussi profiter de cette rencontre pour adresser ses pensées aux populations touchées, ces jours derniers, par de graves calamités, qui ont fait des morts, des blessés, des sans abris et causé des dégâts importants. Je pense en particulier – a-t-il dit – aux vastes incendies en Russie et aux inondations dévastatrices au Pakistan et en Afghanistan. Le Pape prie pour les victimes et se dit proche spirituellement de toutes les personnes concernées. Il demande à Dieu de les réconforter dans leur souffrance et de les soutenir dans leurs difficultés. Benoît XVI lance un appel à la solidarité avec ces populations éprouvées.
Radio Vatican