Le pape Benoît XVI a reçu ce vendredi à Castel Gandolfo le président de la république de Hongrie, M. Pál Schmitt, avec qui il a évoqué les défis de l'Union européenne. Le premier semestre 2011, ce sera en effet à la Hongrie de présider l'Union européenne.
Pál Schmitt a été reçu par Benoît XVI avant d'être reçu par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
La salle de presse du Saint-Siège publie un communiqué soulignant qu'au cours des « entretiens cordiaux » il a été question de la « situation du pays », en particulier de « la contribution de l'Eglise catholique pour le bien commun, spécialement dans les domaines de la vie familiale et sociale ».
Le « semestre de présidence hongroise de l'Union européenne » a également été évoqué ainsi que quelques « problématiques d'actualité dans la politique internationale ».
La Hongrie compte quelque 10 millions d'habitants dont 54,5% sont catholiques. Les catholiques de Hongrie ont vécu sous le régime communiste pendant plusieurs décennies. Environ 19% de la population sont affiliés à des communautés issues de la Réforme luthérienne, 14,5% déclarent n'avoir aucune appartenance religieuse.
zenit