Benoît XVI rend hommage à l'œuvre de Paul VI, un pape « providentiel », dont l'importance pour l'Eglise et le monde ne cesse de s'affirmer.
Le pape a adressé une lettre rendue publique lundi dernier, 7 septembre, à Mgr Luciano Monari, évêque de Brescia, diocèse natal de Giovanni Battista Montini.
Il a en effet saisi l'occasion du 30e anniversaire de la mort du pape, le 6 août 1978 pour rappeler le rôle de Paul VI (1963-1978).
Benoît XVI voit en lui un pape « appelé par la Providence pour guider l'Eglise dans un moment plein de défis et de difficultés », et « un fidèle témoin du Seigneur, sincère et profondément attaché à l'Eglise, si proche des espoirs et des attentes de l'homme contemporain ».
Il salue spécialement « l'ardeur missionnaire » de Paul VI qui fit « des voyages délicats, souvent lointains » et posa « des gestes d'une grande valeur ecclésiale, pastorale et œcuménique ».
Surtout, le pape Benoît XVI admire l'œuvre de Paul VI qui a eu la mission de mener à bien le concile oecuménique Vatican II (1962-1965).
Cette œuvre constitue, affirme Benoît XVI, « un héritage inestimable de magistère et de vertu offert aux croyants et à l'humanité tout entière ».
« J'espère que chaque membre du Peuple de Dieu saura conserver sa mémoire dans un esprit de recherche de la vérité », a insisté Benoît XVI.
Et puis le pape ne manque pas de rendre grâce pour celui qui lui a manifesté sa confiance en le nommant archevêque de Munich en 1977 et e le « créant » cardinal la même année.
ROME, Mardi 9 septembre 2008 (ZENIT.org)