Benoît XVI se réjouit de la proclamation d'une Année Saint-Paul par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier.
Benoît XVI a reçu samedi matin, 28 juin, le patriarche Bartholomaios Ier, venu participer à l'ouverture de l'Année Saint-Paul, à l'occasion des premières vêpres de la solennité des apôtres Pierre et Paul, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Benoît XVI a remercié le patriarche œcuménique d'avoir institué une année commémorant aussi les deux mille ans de la naissance de l'apôtre Paul.
« Cette heureuse coïncidence met en évidence, a souligné le pape, les racines de notre vocation chrétienne commune et l'évidente harmonie – que nous sommes en train de vivre – de nos sentiments et de nos engagements pastoraux. Je rends grâce pour cela au Seigneur Jésus Christ qui, par la force de son Esprit, guide nos pas vers l'unité ».
Benoît XVI a également souligné que saint Paul lui-même « rappelle que la pleine communion de tous les chrétiens trouve son fondement dans un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ».
« Saint Paul n'a pas peur d'adresser aux chrétiens de Corinthe, entre lesquels existaient quelques désaccords, un appel fort à unir leurs voix et à faire disparaître les divisions et à cultiver une parfaite union de pensée et d'intentions », a commenté le pape.
Un message actuel, a souligné Benoît XVI en faisant observer les « divisions » et les « conflits » de ce monde où pourtant l'humanité ressent « un besoin de plus en plus grand de certitudes et de paix ».
L'humanité d'aujourd'hui est pourtant « désorientée » et « troublée », a ajouté le pape, « par une certaine culture hédoniste et relativiste qui met en doute l'existence même de la vérité ».
La doctrine de saint Paul apporte donc des réponses à notre temps, a fait remarquer le pape en disant : « Les indications de l'apôtre sont, à ce sujet très propices à encourager les efforts pour la recherche de la pleine unité entre chrétiens ».
Cette unité, a ajouté le pape est « tellement nécessaire pour offrir aux hommes du troisième millénaire un témoignage toujours plus éclairé du Christ, chemin, vérité et vie ».
« Ce n'est que dans le Christ et dans son Evangile que l'humanité peut trouver une réponse à ses espérances les plus intimes », a affirmé Benoît XVI.
Le pape a conclu par ce vœu « que cette année paulinienne aide le peuple chrétien à renouveler son engagement oecuménique, et que s'intensifient les initiatives communes sur le chemin de la communion entre tous les disciples du Christ ».
« Votre présence ici aujourd'hui est certainement un signe encourageant de ce chemin », a dit le pape à l'adresse du patriarche œcuménique.
ROME, Lundi 30 juin 2008 (ZENIT.org)