Le service que rendent les radios catholiques à leurs auditeurs c'est d'abord de leur « apprendre », grâce à leur service d'information, « à mieux connaître le Christ, à écouter le pape et à aimer l'Eglise », a souligné Benoît XVI.
Le pape a reçu ce matin en la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican les participants du congrès international pour les responsables de radios catholiques, organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales, sur le thème : « L'identité et la mission des radios catholiques aujourd'hui. De la pensée sur l'homme à une information au service de la personne ».
« Je suis heureux de vous accueillir en cette maison qui est la maison de Pierre, et avec joie je vous adresse la bienvenue – directeurs, rédacteurs et administrateurs – représentant des nombreuses radios catholiques du monde entier qui vous retrouvez à Rome, convoqués par le Conseil pontifical des communications sociales, pour réfléchir à l'identité et à la mission des radios catholiques aujourd'hui », disait le pape.
Et d'ajouter cette définition de l'apostolat des radios chrétiennes : « A travers vous, je désire saluer avec affection les très nombreux auditeurs de vos différents pays et continents, qui entendent quotidiennement votre voix, et apprennent, grâce à votre service d'information, à mieux connaître le Christ, à écouter le pape et à aimer l'Eglise ».
« Chers amis, vous qui travaillez dans des stations de radio catholiques, vous êtes au service de la parole, disait encore le pape en anglais. Les paroles que vous diffusez chaque jour sont un écho de cette Parole éternelle qui s'est faite chair. Vos paroles portent du fruit seulement dans la mesure où elle servent la Parole éternelle, Jésus Christ », a-t-il ajouté.
Le pape soulignait l'humilité de cet apostolat sur les ondes en l'encourageant ainsi : « Aujourd'hui, tout en utilisant les technologies modernes de communication, les paroles que vous diffusez sont aussi humbles, et parfois vous pourriez avoir l'impression qu'elles sont complètement perdues au milieu de la compétition avec les autres mass media bruyants et plus puissants. Mais ne vous découragez pas ! Vous semez la Parole ‘à temps et à contre temps' et vous accomplissez ainsi le commandement de Jésus de prêcher l'Evangile à toutes les nations ».
Benoît XVI soulignait aussi la fécondité d'une telle mission dans la mission de l'Eglise : « Les paroles que vous transmettez atteignent un nombre incalculable de personnes, dont certaines sont seules et vos paroles leur parviennent comme un cadeau consolant, certaines sont curieuses et sont intriguées par ce qu'elles entendent, certaines ne fréquentent jamais l'église parce qu'elles appartiennent à des religions différentes ou à aucune religion, et d'autres encore n'ont jamais entendu le nom de Jésus Christ, et cependant grâce à votre service, elles peuvent entendre pour la première fois les paroles du salut. Ce travail de semence patiente, poursuivi jour après jour, heure par heure, est votre façon de coopérer à la mission apostolique ».
En français, le pape a insisté sur le service de la vérité et l'espérance à susciter chez les auditeurs.
ROME, Vendredi 20 juin 2008 (ZENIT.org)