La Campagne catholique pour le développement humain, le programme de lutte contre la pauvreté de la Conférence épiscopale nationale des Etats-Unis, a remis 300.000 dollars aux victimes de la récente catastrophe pétrolière survenue dans le Golfe du Mexique, le 20 avril dernier .
La catastrophe a eu lieu après l'explosion de la plate-forme de forage pétrolier de Deepwater Horizon, qui a tué 11 personnes et en a blessé 17 autres.
La société pétrolière British Petroleum (BP) est désignée comme la principale responsable de cette marée noire considérée comme la plus importante dans toute l'histoire des Etats-Unis, même si la multinationale rejette cette accusation.
On estime que la catastrophe fera perdre environ 2.500 millions de dollars à l'industrie de la pêche.
La Conférence épiscopale des Etats-Unis a fait savoir mardi que la sous-commission de la Campagne catholique pour le développement humain avait approuvé des fonds de soutien aux personnes à bas revenus touchées par la fuite de pétrole.
Le président de la sous-commission, Mgr Roger Morin, évêque de Biloxi (Mississippi), a déclaré que « cette tragique marée noire a de graves coûts humains, environnementaux et économiques » .
« Comme Église, nous déplorons la perte de vies humaines, a-t-il ajouté. Nous prions pour ceux dont la vie est menacée ».
« A travers ces fonds de soutien, l'Église offre également un appui concret au travail qui doit être fait pour aider ces communautés à se prendre en main, a-t-il expliqué. C'est un signe fort de la mission fondamentale de la Campagne catholique pour le développement humain ».
Le financement sera utilisé pour donner aux pêcheurs et aux communautés la possibilité de faire entendre leurs voix dans la résolution des problèmes.
Mgr Gregory Aymond, archevêque de la Nouvelle-Orléans, a souligné que la population de son archidiocèse « est reconnaissante de l'aide généreuse apportée par la Campagne catholique pour le développement humain » .
« En fournissant à nos communautés de pêcheurs des fonds qui puissent les aider dans leurs efforts visant à se ressaisir, la campagne montre que l'Église catholique continue à être signe de la compassion et de l'espérance du Christ pour ces communautés » .
« Ce don, a poursuivi l'évêque, est un signe de générosité et servira à donner espérance et stabilité à ces familles de travailleurs touchées par la terrible marée noire ».
La Campagne catholique pour le développement humain est le programme de lutte contre la pauvreté de la Conférence épiscopale des États-Unis, qui se propose d'aider les communautés à bas revenus et à briser le cercle de la pauvreté, en affrontant ses causes.
zenit