شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome examine la 2e réponse de la Fraternité Saint-Pie X
Rome examine la 2e réponse de la Fraternité Saint-Pie X

Rome examine la 2e réponse de la Fraternité Saint-Pie X

Le Vatican examine la deuxième réponse de la Fraternité Saint-Pie X à propos du « Préambule doctrinal », remis au supérieur de la Fraternité, en septembre 2011 – accompagné d’une « Note préliminaire » -: c’était la « base fondamentale

pour parvenir à la pleine réconciliation avec le Siège Apostolique » des disciples de Mgr Marcel Lefebvre (cf. Zenit du 14 septembre 2011).

Une première réponse parvenue en janvier dernier à la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge du dossier, n’a pas satisfait Rome qui a demandé, en mars dernier, des « clarifications » (cf. Zenit du 16 mars 2012).

La réponse à cette demande du 16 mars 2012 est donc parvenue le 17 avril, indique un communiqué de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et, selon la procédure habituelle, la Congrégation pour la doctrine de la foi va maintenant examiner la nouvelle réponse et la soumettre à Benoît XVI.

« Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père », indique aujourd’hui ce communiqué publié en français et en italien par la salle de presse du Saint-Siège.

En mars dernier, le Saint-Siège avait souligné sa volonté d’« éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables », avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait reçu au Vatican le supérieur de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay.

Rome a alors invité Mgr Fellay, « à bien vouloir clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape Benoît XVI ».

Le « Préambule » énonce en effet les conditions de la pleine communion avec l’Eglise catholique : ce sont « certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et le sentire cum Ecclesia ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).