Une première réponse parvenue en janvier dernier à la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge du dossier, n’a pas satisfait Rome qui a demandé, en mars dernier, des « clarifications » (cf. Zenit du 16 mars 2012).
La réponse à cette demande du 16 mars 2012 est donc parvenue le 17 avril, indique un communiqué de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et, selon la procédure habituelle, la Congrégation pour la doctrine de la foi va maintenant examiner la nouvelle réponse et la soumettre à Benoît XVI.
« Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père », indique aujourd’hui ce communiqué publié en français et en italien par la salle de presse du Saint-Siège.
En mars dernier, le Saint-Siège avait souligné sa volonté d’« éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables », avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait reçu au Vatican le supérieur de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay.
Rome a alors invité Mgr Fellay, « à bien vouloir clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape Benoît XVI ».
Le « Préambule » énonce en effet les conditions de la pleine communion avec l’Eglise catholique : ce sont « certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et le sentire cum Ecclesia ».
zenit