Environ 11.000 pèlerins, cinquante cardinaux et plus de cent évêques, participent depuis dimanche au 49ème congrès eucharistique international à Québec (Canada) sur le thème : « l'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde », qui durera jusqu'au 22 juin.
L'ouverture officielle du congrès a été confiée au légat du pape, le cardinal Jozef Tomko, président émérite du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux.
Bien que le pape n'ait pu se rendre au Canada, il prononcera le 22 juin de Rome, l'homélie de la messe de clôture, qui sera transmise en directe par liaison satellite. Des écrans géants seront placés à de nombreux endroits pour permettre à tous de le voir et de l'entendre. La messe commencera à 11h par une procession de 1.200 personnes.Procession eucharistique
Lundi, l'archevêque de Washington, Mgr Donald William Wuerl, a affronté le thème « L'Eucharistie, don de Dieu par excellence », et une procession eucharistique a eu lieu dans les rues de Québec, entre le Colisée Pepsi et l'agora du Vieux Port, sur un parcours de cinq kilomètres.
Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, chargé de l'organisation du congrès, a expliqué que cette manifestation publique avait pour but de permettre « pèlerins du congrès et aux citoyens de Québec de se rencontrer ».
Environ 15.000 personnes ont participé à la procession, derrière le véhicule qui transportait le Saint-Sacrement, et auquel a été donné le nom de Tabor en référence au Mont Tabor, situé en Galilée et hautement symbolique.
La foule de pèlerins défilait au milieu de grandes banderoles et images géantes, dont celles de saints et de bienheureux canadiens.
Le trajet était entrecoupé de plusieurs arrêts. Le premier a eu lieu à 19h30 en l'église de Saint-François-d'Assise. Le cardinal a franchi le seuil de l'église accompagné du Saint Sacrement, et a béni les fidèles qui s'y étaient rassemblés.
Le second arrêt a eu lieu à 21h00 en l'église de Saint-Roch. Les pèlerins ont pu y allumer un cierge avant d'entamer l'étape finale de la procession qui les a conduits jusqu'au Vieux Port, où le groupe Gen Verde a donné un concert.
ROME, Mercredi 18 juin 2008 (ZENIT.org)