La Bibliothèque vaticane doit rouvrir le 20 septembre prochain, a annoncé la « newsletter » de la bibliothèque. Celle-ci a fait l'objet de travaux pendant de long mois de façon à en assurer la sécurité et la modernité.
Le préfet, Mgr Cesare Pasini, annonce les nouveautés. Tout d'abord d'ordre informatique : une nouvelle carte d'identification électronique, que l'on pourra obtenir à partir du 1er septembre ; l'accès à un réseau sans fil de chaque poste de travail, pour consulter des catalogues en ligne et des bases de données ; la mise en ligne de la liste des manuscrits et des fonds d'imprimés non disponibles, informations qui pourront aussi être envoyées par courriel.
Mgr Pasini rappelle aussi la participation de la Bibliothèque, le 29 avril dernier, à un concert offert en la salle Paul VI du Vatican par le président de la République italienne à Benoît XVI : le président a en effet offert au pape l'édition d'un incunable du Vatican, le « De Europa » Enea Silvio Piccolomini, réalisée par l'éditeur Magnus en collaboration avec la Bibliothèque.
La présentation de la nouvelle physionomie de la bibliothèque et de sa nouvelle salle de lecture a été faite le 9 juin dernier lors de la XXIIe rencontre de l' « International Advisory Committee of Keepers of Public Collections of grafic art ».
En outre, Mgr Pasini a participé, le 24 juin, à Londres, à l'inauguration de l'exposition sur les trésors juifs de la bibliothèque vaticane et des bibliothèques britanniques intitulée « Illumination-Hebrew treausures from the Vatican and Major British collections » à l'occasion de l'ouverture du Musée juif avec la présentation du plus ancien manuscrit juif de la bibliothèque vaticane : il date du IXe s.
zenit