De Jérusalem, les chrétiens de différentes confessions appellent à prier pour la pleine unité, sous forme de prières communes qui seront élevées durant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en 2011.
Les chrétiens de Terre Sainte ont rédigé la base des textes pour ces huit jours. Le matériel sera distribué aux quelque deux millions de chrétiens par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et par la commission foi et constitution du Conseil oecuménique des Eglises.
Le thème de cette année 2011 sera la phrase biblique des Actes des Apôtres « Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (2, 42).
Les prières qui seront récitées durant la Semaine, célébrée traditionnellement entre le 18 et le 25 janvier, dans l'hémisphère nord, selon des dates proposées en 1908, ont été présentées par des représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem, réunis au monastère Saint Christophe de Saydnaya, en Syrie.
Parmi tous ceux qui ont collaboré à leur rédaction figurent le patriarche latin émérite de Jérusalem, Sa Béatitude Michel Sabbah ; l'évêque de l'Eglise évangélique luthérienne en Jordanie et Terre sainte, Mgr Munib Younan ; le révérend Naim Ateek, de l'Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen Orient ; le père Frans Bouwen, de l'Eglise catholique (romaine) ; le père Alexander, du patriarcat orthodoxe de Jérusalem, le père Jamal Khader, de l'université de Bethléem.
« C'est de Jérusalem, l'Église mère, que l'appel à l'unité parvient cette année aux Églises du monde entier », souligne le document de présentation des prières pour cette Semaine.
« Conscientes de leurs propres divisions et de la nécessité de faire davantage elles-mêmes pour l'unité du Corps du Christ, les Églises à Jérusalem appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l'unité de la première communauté chrétienne de Jérusalem, lorsqu'elle était assidue à l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».
« Voilà le défi qui nous est lancé. Les chrétiens à Jérusalem appellent leurs frères et soeurs à faire de cette semaine de prière l'occasion de renouveler leur engagement à travailler pour un véritable oecuménisme, enraciné dans l'expérience de l'Église primitive », explique le document.
Les chrétiens de Jérusalem invitent enfin « leurs soeurs et frères de par le monde à s'unir à leur prière dans leur lutte pour la justice, la paix et la prospérité de tous les peuples de cette terre ».
zenit