Le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, collaborera avec la justice italienne dans l'enquête dans laquelle il s'est retrouvé impliqué, concernant la vente d'une propriété de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, a annoncé le Saint-Siège, ce dimanche.
Le P. Federico Lombardi s.j., directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confirmé la disponibilité du cardinal italien, dans un communiqué dans lequel il transmet par ailleurs son « estime » et sa « solidarité » au cardinal Sepe, « en ce moment difficile ».
« Le cardinal Sepe est une personne qui a travaillé et travaille pour l'Eglise et pour le peuple qui lui a été confié, de façon intense et généreuse, et il a le droit d'être respecté et estimé », a ajouté le P. Lombardi dans une déclaration transmise par Radio Vatican, dont il est également le directeur.
« Nous souhaitons tous », a-t-il affirmé, « que la situation soit complètement et rapidement éclaircie, afin d'éliminer les ombres pesant aussi bien sur sa personne que sur les institutions ecclésiales ».
« Comme il l'a déjà dit lui-même, le cardinal Sepe collaborera évidemment de son côté à cet éclaircissement. Il faudra bien sûr aussi tenir compte des aspects de procédure et des profils juridictionnels liés aux relations entre le Saint-Siège et l'Italie », a conclu le P. Lombardi.
Le tribunal de Pérouse a annoncé ce samedi qu'il convoquera le cardinal Sepe, âgé de 67 ans, pour éclaircir les conditions de la vente d'un immeuble à Rome alors qu'il était préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (entre 2001 et 2006) à l'ancien ministre des transports italien, Pietro Lunardi, également sous enquête.
zenit