Sa Béatitude Fouad Twal a reçu samedi à Jérusalem la crosse pastorale des mains de son prédécesseur, le jour où le Saint-Siège annonçait officiellement la nomination du nouveau patriarche latin de Jérusalem.
Par ce geste symbolique, Mgr Michel Sabbah, qui a présenté au pape sa démission pour raison d'âge (il a eu 75 ans), a été remplacé par celui qui était jusqu'à présent son archevêque coadjuteur.
La cérémonie de remise de la crosse pastorale s'est déroulée dans la basilique des Nations à Gethsémani, plus grande que l'église concathédrale du patriarcat latin mais malgré tout trop petite pour accueillir toutes les autorités religieuses et les fidèles venus participer à l'eucharistie (cf. site de la Custodie de Terre Sainte).
Au début de la célébration, le délégué apostolique à Jérusalem, Mgr Antonio Franco, a lu le message de remerciement du pape à Sa Béatitude Michel Sabbah, nommé en décembre 1987.
Le pape a souligné en particulier le dévouement de l'ancien patriarche, pour la Terre sainte, en ces années difficiles, exprimé « sans distinction d'appartenance religieuse ou sociale ».
Le moment le plus émouvant de la célébration a été la remise de la crosse pastorale au nouveau patriarche, et la longue accolade qui a suivi entre les deux patriarches.
Mgr Twal s'est ensuite adressé à la foule, d'abord en arabe puis en français avant de s'exclamer : « Vous êtes tous formidables ! »
Puis il a salué Mgr Sabbah, l'a remercié pour le travail accompli avant de l'inviter le lendemain pour son entrée solennelle dans la basilique du Saint-Sépulcre « au tombeau vide, qui nous dit le motif de notre joie : le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! ».
Mgr Twal est né à Madaba en Jordanie, le 23 octobre 1940. En octobre 1959 il est entré au séminaire patriarcal majeur de Beit-Jala. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1966. En août de la même année il a été nommé vicaire de Ramallah ; en janvier 1967 de Irbed, en juin 1968 de Mahatta.
En septembre 1972 il a entrepris des études de droit canonique à l'Université pontificale du Latran et en octobre 1974 il est entré à l'Académie pontificale ecclésiastique.
De 1977 à 1992 il a travaillé successivement au service de la nonciature apostolique du Honduras, du Conseil pour les affaires publiques de la secrétairerie d'Etat, de la nonciature apostolique en Allemagne et de la nonciature apostolique au Pérou.
Le 30 mai 1992 il a été nommé évêque prélat de Tunis, recevant l'ordination épiscopale le 22 juillet de la même année. Le 31 mai 1995 il a été promu archevêque. Il a également été président de la Conférence épiscopale régionale du nord de l'Afrique (C.E.R.N.A).
Il était coadjuteur du patriarcat latin de Jérusalem, à la demande de Benoît XVI, depuis le 8 septembre 2005.
ROME, Dimanche 22 juin 2008 (ZENIT.org)