Le pape Benoît XVI invite les catholiques sur la voie de l'humilité pour «être dignes de la récompense divine». Le pape a lancé cet appel avant la prière de l'angélus, à Castel Gandolfo, en commentant l'évangile lu à la messe ce dimanche.
Pour interpréter l'évangile de Luc, le pape a rejeté les fausses pistes : « Le Seigneur n'a pas pour intention de donner une leçon de savoir vivre, ou sur la hiérarchie entre les différentes autorités ».
« Il insiste plutôt sur un point décisif, celui de l'humilité : 'Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé' (Lc 14, 11) », a précisé le pape.
C'est le Christ, a fait observer le pape, qui « a pris la dernière place dans le monde – la croix – et, précisément par cette humilité radicale, il nous a rachetés et il nous aide constamment » (Encyclique Deus caritas est, 35) ».
Benoît XVI insiste sur la valeur de la gratuité : « Au terme de la parabole, Jésus suggère au chef des pharisiens d'inviter à sa table non des amis, des parents ou de riches voisins, mais les personnes les plus pauvres et marginalisées, qui n'ont pas les moyens de le lui rendre (cf. Lc 14, 13-14), afin que le don soit gratuit ».
Il souligne aussi que « vraie récompense, c'est Dieu qui, à la fin, la donnera », car c'est lui qui « gouverne le monde » … A ce propos, le pape a cité le testament spirituel de saint Louis, qui met son fils en garde contre la « vaine gloire » lorsqu'il jouit de la « prospérité ».
Enfin, le pape a donné l'exemple de saint Jean Baptiste : « Le plus grand des prophètes du Christ, qui a su se renier lui-même pour laisser la place au Sauveur. Il a souffert et il est mort pour la vérité».
zenit