Le pape Benoît XVI a lancé samedi à Rome, aux côtés du patriarche orthodoxe Bartholomée Ier, « l’Année de saint Paul », l’évangélisateur né il y a deux mille ans, et a lancé un appel à l’unité des chrétiens.
La cérémonie s’est tenue en la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, l’une des quatre basiliques majeures de Rome, qui abrite un sarcophage de marbre censé contenir les restes de l’« Apôtre des gentils », fêté avec saint Pierre le 29 juin, jour de son martyre. « Bien que nous soyons nombreux, nous sommes un seul corps », a dit le pape, soulignant les liens qui unissent les membres des différentes Églises chrétiennes. Le patriarche Bartholomée est depuis 1991 le primat de l’Église orthodoxe de Constantinople, qui s’est séparée de Rome lors du Grand Schisme de 1054. « Saint-Paul nous rappelle que la communion de tous les chrétiens trouve sa base dans un seul Père, une seule foi et un seul baptême », a souligné Benoît XVI.
Medvedev salue le rôle de l’Église
orthodoxe et lui offre des reliques
Le président russe Dmitri Medvedev a salué hier le rôle de l’Église orthodoxe russe et lui a fait don de saintes reliques, à l’occasion du début des festivités consacrées au 1 020e anniversaire du baptême de la Russie dans l’orthodoxie. « L’Église contribue à la paix interreligieuse (…) ce qui permet de régler des problèmes sociaux et culturels, de surmonter l’extrémisme et d’autres problèmes dans la société », a estimé M. Medvedev dans un discours prononcé devant le clergé dans la grande cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et publié sur le site du Kremlin. M. Medvedev a ensuite transmis au patriarche de Moscou Alexis II des reliques de saint Vladimir, grand-prince de Kiev qui a décidé en 988 le baptême de la Russie dans l’orthodoxie, ainsi qu’un fragment d’une chasuble de la Sainte Vierge, qui étaient gardés depuis l’époque soviétique au musée du Kremlin. Au total, neuf reliques ont été transmises à l’Église orthodoxe par le président russe pendant cette cérémonie, a précisé le service de presse du patriarcat de Moscou.
L'Orient Le Jour 30.06.2008