se poursuivent ces jours-ci à huis-clos.
Les travaux touchent à leur fin. Le Rapporteur général, S. B. Antonios Naguib, patriarche d'Alexandrie des Coptes d'Egypte, qui sera créé cardinal le 20 novembre, a travaillé avec les secrétaires spéciaux et les rapporteurs des carrefours (groupes de travail par langue) à l'unification des propositions qui ont été présentées ce jeudi 21 octobre à l'Assemblée réunie pour la 12e Congrégation générale.
La liste mise à jour a ensuite été distribuée aux Pères synodaux pour une étude personnelle et la préparation des cas individuels que chaque père synodal a pu présenter au sein de son groupe de travail pour une discussion et un examen commun afin de préparer les amendements qui ont été remis à la Secrétairerie générale à la fin de la journée, ce jeudi.
Les amendements seront donc étudiés vendredi 22 octobre par le Rapporteur général et ses collaborateurs pour la rédaction finale de la liste qui sera ensuite présentée à l'Assemblée réunie pour la 14e congrégation générale, samedi 23 octobre au matin.
Au cours de cette congrégation, les 185 pères synodaux seront appelés à voter de manière électronique la liste définitive des propositions. Pour être approuvée, chaque proposition devra recevoir au moins les deux tiers des votes ("placet" – du latin ‘il me semble bon' – pour oui et "non placet" pour non).
Les propositions seront présentées au pape, qui pourra décider de les rendre publiques ou non. Le pape se basera sur ces propositions pour rédiger l'exhortation apostolique post-synodale.
En attendant, une première ébauche du message final du Synode des évêques a été présentée et soumise à la discussion samedi dernier 16 octobre. Le texte final sera présenté et voté vendredi 22 octobre.
Le Synode des évêques se conclura le 24 octobre par une messe présidée par Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre.
zenit