Selon le théologien de la Maison pontificale, le Père dominicain Woyciech Giertych, la grâce de Dieu doit être manifestée humblement dans le monde, par la prière personnelle, la charité authentique et l’humble transparence face à la puissance de Dieu.
Il l’a affirmé dans le cadre du récent Congrès international des radios catholiques organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales.
“Les moyens de communication catholiques, radio et télévision,font partie des instruments d’évangélisation utilisés par l’Eglise. C’est pourquoi ils doivent, ensemble, assurer la prédication au sein de la liturgie et dans la catéchèse. La mission est toujours de transmettre la Parole. La Parole que nous trouvons dans l’Evangile et en Jésus-Christ nous dit qu’il nous faut prêcher l’Evangile jusqu’à la fin des temps, jusqu’aux extrémités de la terre. Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le ministère de la radio, de la télévision, le ministère de la radio catholique, de la télévision catholique, est entièrement au service de la transmission de la Parole et de la foi.
Ce théologien polonais insiste sur la responsabilité des communicateurs qu’ils travaillent dans les médias catholiques ou non :
“L’Eglise s’est incarnée dansa le monde…ainsi il n’y a pas de mal à travailler pour une institution catholique ou une institution non catholique. Nous sommes enracinés dans le temps et dans l’histoire, donc, il ne doit y avoir aucune contradiction. Ce qui compte c’est la qualité de notre responsabilité personnelle, de la fidélité à notre conscience et à la vérité, que nous travaillions dans une institution catholique ou non catholique».
H2onews 07.07.2008