La Pave the Way Foundation a reçu l'autorisation du quotidien du Saint-Siège , « L'Osservatore Romano », de publier en ligne ses éditions d'archives de 1938 à 1945.
La Fondation, qui a son siège à New York et dont la mission est de déterminer et d'essayer de lever les obstacles entre les religions, de promouvoir des gestes positifs pour améliorer les relations interreligieuses, oeuvre à découvrir la vérité sur Pie XII et sur ses efforts visant à aider les juifs durant la seconde guerre mondiale.
Dans cette optique, l'organisation essaie de récupérer et publiciser le plus de documents possibles visant à faire connaître la vérité sur l'action secrète et publique du Saint-Siège pendant la seconde guerre mondiale.
La Fondation a demandé l'autorisation de publier sur son propre site web les éditions de « L'Osservatore Romano » remontant à la période de la guerre, jusqu'ici disponibles uniquement auprès des archives du quotidien à Rome.
Pour Elliot Hershberg, responsable de la Pave the Way Foundation, il s'agit d'« un pas très important pour le savoir des historiens du monde entier ».
« Au fil des années, tant de références à des articles de ‘L'Osservatore Romano', aussi bien négatives que positives, ont été faites, maintenant celles-ci peuvent être vérifiées en ligne ».
Les éditions du quotidien ajouteront près de 24.000 pages à la riche bibliothèque on-line, qui inclut des interviews vidéos visant à aider le public à comprendre les actions du Saint-Siège pendant cette période.
Le président et fondateur de la Pave the Way Foundation, Gary Krupp, a dit au cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et au cardinal Raffaele Farina, préfet de la Bibliothèque apostolique, combien il appréciait leur « confiance en l'action de la Pave the Way Foundation et en son intuition et sa volonté de faire le maximum pour faire ressortir la vérité sur cette terrible période de l'histoire »
ZENIT