Le cardinal Bertone veut faire la lumière sur les appartements de la « Propaganda Fide » accordés en location, parfois gratuitement, dans Rome.
L'Œuvre a pour mission de soutenir les misisons en Afrique et en Asie. Mais le responsable de la Protection civile italienne, M. Guido Bertolaso, vient de révéler qu'il occupait un appartement, dans le cœur de la Rome historique, mis à sa disposition par l'ancien préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, le cardinal Crescenzio Sepe, gratuitement.
Des intermédiaires sont mis en cause par la justice italienne, dont un entrepreneur, M. Angelo Balducci, un des gestionnaires de la Propaganda fide.
En 2006, Benoît XVI n'avait pas voulu confirmer le cardinal Sepe à cette charge et il l'a nommé archevêque de Naples. Un Indien, le cardinal Ivan Dias, ancien archevêque de Bombay, lui avait succédé, loin des soupçons d'amitiés « romaines ».
Devant les juges de Pérouse, Guido Bertolaso a déclaré que l'appartement a ensuite été acheté par le réalisateur Raffaele Curi. Lui-même était « hôte » n'ayant jamais payé de loyer, seulement les charges.
La question concerne une enquête plus vaste qui touche d'autres occupants de l'appartement, alors que M. Bertolaso l'avait quitté en 2005, précise le quotidien catholique italien "Avvenire".
ZENIT