Jean-Paul II lors de l'attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre de Rome.
La relique avait été initialement demandée par les responsables du pèlerinage à Lourdes organisé par la communauté des Béatitudes (13-17 juillet) qui souhaitaient associer la figure paternelle de Jean-Paul II à leur rassemblement centré sur la prière du Notre Père, le thème pastoral proposé par le sanctuaire en cette année 2011.
Le bureau de la cause de postulation de Jean-Paul II a accédé à la demande en allant plus loin puisqu'il a décidé d'offrir la relique au diocèse de Tarbes et Lourdes. Mgr Jacques Perrier, évêque du diocèse, avait dès le départ été associé au projet d'accueillir une relique à Lourdes.
A l'issue du pèlerinage des Béatitudes, dimanche soir 17 juillet, la relique restera donc à Lourdes. Mgr Perrier indiquera ultérieurement la manière dont il envisage de permettre à tous la vénération de la relique.
La relique du bienheureux Jean-Paul II accompagnera donc les pèlerins participant au rassemblement international des Béatitudes à Lourdes. Elle sera présente à tous les temps forts, lors des grandes assemblées. Mais la relique est destinée à tous ! Des moniales cloîtrées de Lourdes vont ainsi être associées à sa vénération durant la nuit, mais aussi la paroisse de Lourdes. Il y aura aussi un temps de vénération prévu dans l'enceinte du sanctuaire, à la basilique Saint-Pie X (vendredi 15 juillet).
Programme de la vénération à Lourdes de la relique du bienheureux Jean-Paul II
La relique arrive le mercredi 13 juillet au sanctuaire
Nuit du 13 au 14 : au monastère des dominicaines cloîtrées
Soirée du 14 juillet : dans le cadre du pèlerinage des Béatitudes, basilique Saint-Pie X
Vendredi 15 juillet (de 14h à 19h) : sanctuaire, chapelle Sainte-Thérèse (au fond de la basilique Saint-Pie X)
Nuit du 15 au 16 juillet : au monastère des carmélites (le 16 juillet est la fête de Notre Dame du Mont-Carmel et le jour anniversaire de la dernière apparition de Marie à Bernadette, en 1858)
Samedi 16 juillet (de 14h à 17h) : église paroissiale du Sacré-Coeur
zenit