De Rome à Tarse en passant par Malte, Benoît XVI rappelle la géographie paulienne et la dimension de l'année paulinienne qui « implique l'Eglise tout entière » : « l'horizon de l'Année paulinienne ne peut qu'être universel », affirme le pape.
La mission de l'EgliseA l'angélus, dimanche 29 juin, après la messe de remise du pallium, Benoît XVI a indiqué comme lieux privilégiés de célébration de l'année Saint-Paul : « Rome comme barycentre, notamment la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et le lieu du martyre, aux Trois Fontaines », mais également « Tarse, la ville natale de Paul, et des autres lieux pauliniens destinations de pèlerinages dans la Turquie actuelle, comme en Terre Sainte, et dans l'Ile de Malte, où l'Apôtre débarqua après un naufrage et jeta la semence féconde de l'Evangile ».
« Le Jubilé de saint Paul invite tous les chrétiens à être des missionnaires de l'Evangile », a souligné le pape, en rappelant sa dimension « universelle ».L'unité de l'EgliseMais le pape demande que la mission soit aussi accompagnée de la recherche de l'unité « représentée par saint Pierre, le 'roc' sur lequel Jésus Christ a édifié son Eglise ».
« Le thème de l'unité est aujourd'hui souligné par le rite traditionnel du pallium, qu'au cours de la Messe j'ai remis aux archevêques métropolitains nommés au cours de l'année écoulée. Ils sont au nombre de 41, et deux autres le recevront dans leurs sièges ».
Mais Benoît XVI a salué aussi le patriarche œcuménique Bartholomaios Ier en disant : « C'est avec une joie particulière qu'en la solennité de ce jour, l'Evêque de Rome accueille le Patriarche œcuménique de Constantinople, en la bien-aimée personne de Sa Sainteté Bartholomaios Ier, auquel je renouvelle mes salutations fraternelles en les étendant à toute la délégation de l'Eglise orthodoxe qu'il conduit ».
ROME, Lundi 30 juin 2008 (ZENIT.org)