Le Saint-Siège propose une retraite au sanctuaire polonais de Czestochowa aux évêques et responsables des organisations caritatives catholiques, spécialement aux présidents et directeurs de Caritas, du 29 novembre au 3 décembre 2010.
Les Exercices spirituels sont proposés par le Conseil pontifical « Cor Unum » dont le président est le cardinal Paul Josef Cordes.
Cette initiative a pour but d'approfondir la proposition que fait Benoît XVI dans sa première encyclique « Deus caritas est », en particulier au numéro 32, où il présente les évêques comme responsables de la mission ecclésiale de la charité (diakonía).
Le pape rappelle « le devoir de la charité comme tâche intrinsèque de l'Église entière et de l'Évêque dans son diocèse » et souligne que « l'exercice de la charité est un acte de l'Église en tant que telle et que, au même titre que le service de la Parole et des Sacrements, elle fait partie, elle aussi, de l'essence de sa mission originaire ».
C'est la troisième retraite proposée par le Conseil pontifical « Cor Unum ». La première a eu lieu à Taiwan en septembre 2009. Les Exercices ont été prêchés par Sr. Nirmala Joshi, qui a succédé à la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. La deuxième a eu lieu à Guadalajara, au Mexique, en juin 2008. Les Exercices ont été prêchés par le père Raniero Cantalamessa, ofmcap., prédicateur de la Maison pontificale.
zenit