En raison de l'année Saint-Paul, la fête de la Conversion de saint Paul, le 25 janvier 2009, tombe un dimanche : il a fallu un décret spécial de la congrégation romaine pour le Culte divin et la Discipline des sacrements pour autoriser sa célébration exceptionnelle un dimanche.
En effet, le dimanche, Jour du Seigneur, Pâque hebdomadaire, l'emporte habituellement sur les fêtes des saints.
La congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements vient donc de publier un décret autorisant à célébrer la messe pour la fête de la Conversion de saint Paul, le dimanche 25 janvier 2009 (IIIe dimanche « per annum »).
Le décret, en latin, est signé par le préfet de cette congrégation, le cardinal Francis Arinze, et par le secrétaire de ce même dicastère, Mgr Malcolm Ranjith.
Cette autorisation est due à la célébration de l'année Saint-Paul que le Benoît XVI ouvrira lui-même lors des premières vêpres de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, le 28 juin, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
L'année Saint-Paul offre l'occasion aux fidèles de se plonger dans les écrits de l'apôtre des Nations, à l'occasion du bimillénaire de sa naissance.
Anita S. Bourdin- ROME, Dimanche 1er juin 2008 (ZENIT.org)