Dans une lettre au patriarche latin de Jérusalem, S. B. Fouad Twal, Benoît XVI exhorte les catholiques de Terre Sainte à être un « radieux exemple d'indissoluble union dans l'amour ».
Cette Lettre du Pape Benoît XVI au Patriarche Fouad est en date du 7 juin dernier, après sa visite à Chypre (4-6 juin 2010). Elle a été publiée par le site en ligne du patriarcat, lundi dernier, 12 juillet 2010 (cf. Documents pour le texte intégral).
Le pape a tenu à « remercier sincèrement » le patriarche de « l'accueil chaleureux » qui lui a été réservé lors de ce voyage.
Il évoque ainsi la communauté des catholiques de Chypre : « J'ai été très heureux de me rendre compte sur place comment, sous votre conduite pastorale attentive, de nombreux catholiques chypriotes d'antique tradition latine sont restés fidèles à leur riche patrimoine. Je vous prie de leur transmettre l'assurance de mes prières paternelles et de mes meilleurs vœux de santé et de prospérité ».
Comme lors de son voyage, le pape évoque la « richesse » que représentent les « résidents latins » et les « immigrés venus d'autres continents, en particulier d'Europe, d'Afrique et d'Asie ».
Le pape ajoute ce vœu pour l'unité de tous les catholiques : « Ma prière fervente est que tous les catholiques latins de Terre Sainte, avec leurs langues, leurs coutumes et leurs traditions respectives, s'efforcent de collaborer joyeusement comme des frères et sœurs pour devenir un radieux exemple d'indissoluble union dans l'amour, marque de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique ».
zenit