Il s'agit du P. Massimo Palombella, professeur à l'université pontificale salésienne, fondateur et directeur du Chœur inter-universitaire du diocèse de Rome.
Il a notamment supervisé la veillée de clôture de l'Année sacerdotale, Place Saint-Pierre, avec les orchestres de la Province et du Conservatoire de Bari.
Le P. Massimo Palombella, est né à Turin le 25 décembre 1967. Il a été ordonné prêtre en 1996. Il est docteur en théologie dogmatique, et il a étudié la musique avec les maestri Luigi Molfino, Valentín Miserachs Grau – président de l'Institut pontifical de Musique sacrée, maître de chapelle de la basilique Sainte-Marie-Majeure -, Gabriele Arrigo et Alessandro Ruo Rui. Il a obtenu un diplôme en Musique chorale et en composition.
Il est professeur à l'université salésienne de Rome en Eschatologie et en Musique et Liturgie, au conservatoire « Guido Cantelli » de Novare, en Composition pour la liturgie, Polyphonie romaine et législation de la musique sacrée.
Il enseigne aussi les Langages de la musique à l'université "La Sapienza" de Rome, au Conservatoire de Turin, et de liturgie à l'Institut pontifical de Musique sacrée.
Depuis 1998, il dirige la Revue de Musique de la Liturgie « Armonia di Voci » (Editions LDC).
Il est expert pour le conseil du Bureau liturgique national de la Conférence épiscopale italienne.
Depuis 1995, il a été le maître de musique de toutes les rencontres des papes avec la culture universitaire.
Avec le chœur inter-universitaire de Rome, il a à son actif de nombreux concerts en Italie et dans le monde, et des enregistrements de CD et de DVD.
Il succède au maître de chapelle Giuseppe Liberto, né en 1943 (67 ans), qui avait succédé il y a treize ans, en 1997, au maestro Domenico Bartolucci, alors âgé de 80 ans.
zenit