Quelque 10.000 des plus de 409.000 prêtres du monde étaient rassemblés place Saint-Pierre jeudi 10 juin, entourés de milliers de fidèles laïcs, pour la veillée de conclusion de l'Année sacerdotale qui s'est déroulée en deux temps : avant l'arrivée de Benoît XVI et en sa présence.
La soirée a été introduite par Mgr Mauro Piacenza « numéro deux » de la Congrégation pour le clergé.
Quelques témoignages ont précédé la venue du pape, soit en direct place Saint-Pierre soit en vidéo depuis des lieux significatifs des différents engagements sacerdotaux dans le monde : le P. René Lavaur (à Ars) ; la famille Heereman, allemande (place Saint-Pierre) – six enfants, dont un prêtre, un séminariste, une consacrée, deux mariés, un célibataire – ; Mgr William Shomali nouvel évêque auxiliaire du patriarcat de Jérusalem, sur l'eucharistie (au Cénacle de Jérusalem) ; un diacre italien, Giuseppe Falabella qui sera ordonné avec 14 autres par le pape ; le P. Jose Maria di Paola (des Favelas de Buenos Aires) ; une moniale italienne, sr Maria Gloria Riva, sur la maternité spirituelle ; depuis une Paroisse de Hollywood, le P. Antonio Cacciapuoti ; et un prêtre âgé italien, don Giacomo Marchesan, notamment sur l'importance du ministère de la réconciliation.
Benoît XVI est arrivé en voiture découverte, vers 21 h 40, portant le camail de satin rouge. Il a été accueilli par le préfet de la Congrégation pour le Clergé, le cardinal Claudio Hummes, ofm, qui l'a remercié de son action en faveur des prêtres, y compris de ceux qui ont gravement péché. Il a été applaudi lorsqu'il a mentionné les « douleurs » procurées au pape par les scandales, et son pardon.
« Nous aimerions que cette Année sacerdotale ne finisse jamais. Nous voulons que le cheminement de chacun vers la sainteté ne cesse, et qu'à partir du séminaire cet effort de formation permanente accompagne toute notre vie et notre ministère », a dit le cardinal brésilien.
Il a confié l'importance de « la prière constante de l'Eglise » et du « soutien spirituel des fidèles ». Il a redit au nom de tous l'amour des prêtres du monde pour le Christ.
Après une lecture de l'Evangile, le pape a répondu d'abondance du cœur à cinq questions de prêtres de cinq continents sur la vie ordinaire en paroisse, la théologie, le célibat, le cléricalisme et les vocations.
Le pape a présidé une célébration de la Parole, a dit sa joie de voir ces prêtres venus de 91 nations, la joie de leur vocation commune, et de voir leur « disponibilité à servir le Seigneur dans le monde actuel ».
La veillée s'est achevée par la procession solennelle du Saint-Sacrement porté par un prêtre sur un ostensoir en forme de soleil d'or, la lunule cerclée de lapis lazzuli bleu, sous le dais blanc et or, porté par huit membres de l'association « Pietro e Paolo », précédé et suivi de six étudiants porte-flambeaux, et au son des violons de l'orchestre. Le pas des deux Gardes Suisses qui précédaient le dais se faisait lent et solennel jusqu'à l'autel.
Le pape a encensé le Saint-Sacrement avant l'adoration silencieuse prolongée. Il a ensuite dit la prière de l'Année sacerdotale et la bénédiction eucharistique. La soirée s'est achevée sur les notes du Salve Regina.
ZENIT