Le fondateur des bénédictins olivétains pourrait être bientôt canonisé. Benoît XVI a approuvé, le 3 juillet, un décret de la congrégation pour les causes des saints reconnaissant l'authenticité d'un miracle dû à la prière du bienheureux italien Bernardo Tolomei, abbé cistercien, fondateur de la congrégation du Mont Olivet (1272-1348), inscrit au 21 août par le Martyrologe romain.
Bernard Tolomei est considéré comme l'un des fondateurs des bénédictins olivétains.
Siennois, favorisé par Dieu dès l'enfance, Bernard Tolomei avait étudié le droit, mais il s'était aussi égaré dans une vie de débauche. Or, il vécut une conversion profonde. Et pour pénitence, il entreprit de nombreux pèlerinages à pied.
Après son ordination sacerdotale, il se retira dans un ermitage des environs d'Ancône, sur l'Adriatique, avec deux compagnons. C'est là qu'il fonda le monastère de la « Bienheureuse Vierge Marie du Mont Olivet », dont il fut le premier supérieur, jusqu'à sa mort, en 1348.
Les olivétains eurent un rôle de premier plan pour le renforcement de la vie conventuelle en Italie aux XIVe et XVe siècles. En 1961, on comptait encore 260 monastères olivétains dans le monde, des Etats-Unis à l'Amérique du Sud, au Liban et en Israël, à Abu Gosh. Le bienheureux Bernard Tolomei est souvent représenté avec une échelle parce qu'il aurait vu en songe une échelle par laquelle ses moines montaient au ciel.
ROME, Vendredi 4 juillet 2008 (ZENIT.org)