offrant des détails qui, même sur place, passeraient inaperçus.
La visite de la Basilique Saint-Pierre, où sont conservés les restes de l'apôtre Pierre, est depuis quelques jours accessible de chez soi, en ne disposant que d'un simple ordinateur et d'une connexion Internet, grâce à un nouveau service offert par la page web du Saint-Siège. La Chapelle Sixtine est déjà en ligne depuis le mois de mars.
Le projet et sa mise en pratique qui a duré deux ans, a été confié à des étudiants de la Villanova University de Pennsylvanie (Etats-Unis). Ils ont eu la superbe opportunité de photographier ces joyaux de l'art de tous les temps.
« Se trouver dans la Chapelle Sixtine est une expérience difficile à décrire, encore plus à recréer sur un écran bidimensionnel», explique Chad Fahs, expert en média numérique du département de communication de Villanova. « Cette visite virtuelle est probablement ce qu'il y a de plus proche de la simulation de cette expérience que personne n'a jamais atteint jusqu'ici ».
Il s'agit d'une expérience inédite, « la plus inédite des explorations d'une œuvre d'art jusqu'à ce jour », souligne Paul Wilson, lui aussi membre du département de communication de Villanova et co-directeur du projet. « Elle changera pour toujours, chez les artistes et les historiens, la manière d'observer chaque prouesse technique et mentale de Michel-Ange, son attention pour le détail, ses commentaires sociaux et son sens de l'humour ».
Dans la Basilique Saint-Pierre, grâce à une caméra motorisée de la nouvelle génération, des milliers d'images ont été prises puis traitées numériquement, en les ordonnant et les unissant de manière à créer une visite virtuelle panoramique en trois dimensions.
Pèlerins et touristes virtuels peuvent utiliser le zoom et se focaliser sur les détails des œuvres d'art grâce à une haute résolution.
« Les œuvres d'art présentes dans les lieux de culte invitent le visiteur à s'immerger dans une réalité sacrée, et la Chapelle Sixtine se distingue dans cette tradition », souligne le professeur Frank Klassner, du département de sciences de l'élaboration à Villanova et un des chefs du projet.
« Notre équipe est reconnaissante d'avoir pu jouer un petit rôle dans la conservation de cette tradition en utilisant le pouvoir d'Internet et une technologie moderne », ajoute-t-il.
La première visite virtuelle a été consacrée à la Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs en 2008. celle de la Basilique Saint-Jean-de-Latran a été présentée en novembre 2009.
Il est possible de visiter la Chapelle Sixtine sur:
http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
La Basilique Saint-Pierre sur:
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/vr_tour/index-en.html
La Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs sur:
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_paolo/vr_tour/index-it.html
La Basilique Saint-Jean-de-Latran sur:
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_giovanni/vr_tour/Media/VR/Lateran_Nave1/index.html
zenit