« Vivre ensemble en un temps de crise. Famille de Dieu, famille de l'homme, famille des peuples », était le thème d’un congrès organisé le 24 mai dernier, à Bucarest (Roumanie), par la communauté de Sant’Egidio et le patriarcat orthodoxe de Roumanie.
Une initiative culturelle et œcuménique qui s'inscrivait dans le cadre de « l'amitié et de la collaboration entre la Communauté et l'Église orthodoxe de Roumanie », depuis la rencontre interreligieuse historique de Bucarest de 1998, à laquelle ont fait suite « de nombreuses initiatives communes », précise un communiqué de la communauté.
Le congrès, auquel ont pris part d'importants représentants des Églises catholique et orthodoxe, parmi lesquels le cardinal Paul Poupard, a été ouvert par le fondateur de la communauté Sant’Egidio, Andrea Riccardi et conclu par Sa Béatitude le patriarche Daniel.
A l'issue du congrès a été présenté l'ouvrage « Petite boussole spirituelle pour notre temps » du théologien orthodoxe français Olivier Clément (décédé en 2009), publié en roumain sous le titre « Orientations spirituelles pour l'homme d'aujourd'hui ».
zenit