Reporters sans frontières s’inquiète de la disparition de deux journalistes, depuis le 20 août dernier, au Daghestan, république de la Fédération de Russie.
Le directeur de l’agence d’informations Khouda-media, Aboubark Rizvanov, et son adjoint, Timour Kourbanmagomedov, ont disparu à Makhatchkala (capitale du Daghestan), après être sortis de leur bureau à 16 heures, pour aller acheter une cartouche d’imprimante. Leurs collègues, inquiets de ne pas les voir revenir, ont tenté, en vain, de les joindre sur leurs téléphones portables.
D’après les informations du magazine Dosh (lauréat du prix de Reporters sans frontières- FNAC en 2009 dans la catégorie "Média"), les deux journalistes se trouveraient actuellement dans le bâtiment de l’administration du ministère de l’Intérieur, chargée de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Cependant, les autorités nient toute implication dans la disparition d’Aboubark Rizvanov et de Timour Kourbanmagomedov.
Toujours selon Dosh, des agents des forces de l’ordre auraient promis aux familles des dirigeants de Khouda-media que leur avocat pourrait voir Aboubark Rizvanov, soupçonné d’entretenir des liens avec le maquis islamiste armé, et que Timour Kourbanmagomedov serait relâché. Pour le moment, aucune de ces promesses n’a été tenue.
Les correspondants de Dosh ont confié leur inquiétude à Reporters sans frontières : selon eux, si les familles et l’avocat n’ont pas pu voir les deux journalistes, c’est probablement parce que ces derniers auraient subi des tortures et des mauvais traitements, une pratique habituelle dans cette zone où la liberté d’expression n’est pas respectée.
Reporters sans frontières demande aux autorités de fournir publiquement la preuve qu’elles ne détiennent pas Aboubark Rizvanov et Timour Kourbanmagomedov, et de lancer au plus vite des recherches approfondies. L’organisation espère que les deux journalistes seront rapidement de retour dans leurs familles, auxquelles elle apporte son soutien moral dans cette période difficile.
La société Khouda-media est engagée dans la recherche d’informations locales, et la diffusion et l’enregistrement audio et vidéo de conférences de théologiens musulmans daghestanais. L’agence d’information s’occupe également de traduction en russe de conférences de prédicateurs musulmans, connus dans le monde entier, venant d’Egypte, de Syrie, d’Angleterre, d’Australie et des Etats-Unis. La compagnie, connue au Daghestan et dans les régions voisines, a vu le jour en 2009.