L'Eglise catholique s'est mobilisée pour aider les victimes des incendies qui ont dévasté, ces dernières semaines, de vastes territoires de la Russie.
Ces derniers jours, selon L'Osservatore Romano, une délégation de l'archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou, a visité la circonscription de Melenkovsky, dans la province de Vladimir (200 kilomètres au nord-est de la capitale), une des zones les plus touchées par le désastre.
Les représentants ont rencontré les administrateurs locaux, constatant l'importance des dommages dans les villages de Youzhny et de Kamenka, où plus de la moitié des habitations ont été détruites par le feu.
De nombreuses personnes restées sans logement sont des personnes âgées, souvent invalides, et des enfants. Après la visite, l'archidiocèse a chargé la Caritas de fournir de l'eau potable, des machines à laver et des lave-vaisselle à installer dans l'école des deux villages les plus touchés.
Des collectes sont en cours pour recueillir des produits alimentaires et pharmaceutiques. Dans les prochaines semaines, la Caritas locale ainsi que Caritas Allemagne, fourniront des vêtements d'hiver (en Russie, la saison froide commence déjà en septembre), en attendant que le gouvernement remette les premières maisons aux personnes évacuées.
ZENIT