Le 2 avril 2008, la Cour d‘appel de Balti (Moldavie) a rejeté l’appel du procureur de l’acquittement d’Igor Veltchev, citoyen moldave et meurtrier présumé d’Ilya Zimine, journaliste russe de la chaîne NTV, retrouvé mort à son domicile de Moscou, le 26 février 2006.
Viktor Chilat, l’avocat d’Igor Veltchev, a salué cetté décision, qui illustre selon lui le professionnalisme de la justice moldave. Le jeune homme, qui affirme être innocent, a déclaré que les autorités russes avaient tenté de faire de lui un bouc-émissaire.
La partie civile, quant à elle, n’exclut pas de faire appel devant la plus haute juridiction du pays, la Cour suprême de justice. Elle dispose pour cela d’un délai de deux mois.
Des collègues d’Ilya Zimine avaient fait part de leur mécontentement après l’acquittement d’Igor Veltchev par un tribunal d’Ocnita (Nord), le 25 décembre 2007. Les représentants de la chaîne NTV, ont déclaré envisager de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme, afin que le dossier soit examiné "de manière impartiale".
Le 26 février 2006, Ilya Zimine a été retrouvé mort dans son appartement de Moscou. Après plusieurs mois de recherches, Igor Veltchev a été arrêté dans la nuit du 23 juin 2006 à Kagoul ville située au sud de la Moldavie dont il est originaire. L’affaire y a été instruite en vertu d’un accord de 1993 liant les pays membres de la Communauté des Etats Indépendants, prévoyant que les accusés d’un crime soient jugés dans leur pays d’origine. De plus, la loi moldave interdit l’extradition des ressortissants du pays, lorsqu’ils se sont rendus coupables d’un crime à l’étranger (article 13 du Code pénal).
Reporters sans frontieres- 3/4/2008